FIANCÉS EN HERBE

De Georges Feydeau | Mise en scène Laurent Brethome | Reprise de rôle Juillet 2012


 

Spectacle créé en novembre 2011 en tournée avec Scènes de pays dans les Mauges, Beaupréau.

Tournées 2012-2015
du 9 au 18 juillet 2012 en décentralisation
dans des établissements de La Roche-sur-Yon
du 19 au 25 juillet 2012 au festival « Esquisses d’été »,
La Roche-sur-Yon   (spectacle Court-Carnage)
du 22 mai au 1er juin 2013 en décentralisation
dans des établissements de Vendée
du 27 novembre au 7 décembre 2013 en décentralisation
dans l’Ain (spectacle Court-Carnage)
du 21 mai au 11 juin 2014 en décentralisation
dans des établissements de Vendée
du 20 au 21 mai 2015 au Théâtre Jean Vilar,
Bourgoin-Jallieu (spectacle Court-Carnage)

Production Le Menteur Volontaire

Fiancés en herbe est une « courte forme », spectacle itinérant d’une trentaine de minutes, au décor minimal, prévu pour se monter, se jouer et se démonter en très peu de temps dans tous types d’endroits et à destination des publics de demain (scolaires) ou « empêchés » (personnes âgées, détenus, milieux ruraux,…).

Avec Éléna Bruckert / Marion Pellissier Henriette
Fabien Albanese René

 

 

 


 

René, onze ans et Henriette, neuf ans, apprennent Le corbeau et le renard en attendant leur institutrice. Au fil de leur travail, ils nous livrent des réflexions ingénues et mordantes sur l’univers des adultes…

« Fiancés en herbe est une des toutes premières pièces écrites par Georges Feydeau (1886).
Elle a une singularité : c’est une pièce qui met en scène deux enfants.
Cette comédie très courte, qui s’inscrit dans un monde sans adulte, contient tous les thèmes qui parcourent les textes de Feydeau : l’absurdité, la férocité dans le rapport à l’autre, la misogynie, l’impuissance de l’amour et la révolte contre l’ordre établi par la société.
De la façon dont nous l’avons montée, elle peut être jouée n’importe où. Nous avons notre propre décor qui se monte et se démonte en dix minutes, il faut juste une pièce qui permette d’allumer et d’éteindre la lumière. Cette comédie permet une immersion en douceur dans l’univers carnassier et déjanté de Feydeau. »

Laurent Brethome

Presse

Laurent Brethome est metteur en scène, et depuis 2008, directeur artistique de la compagnie du Menteur volontaire : « Le projet est d’aller vers tous les publics, en particulier vers les publics « empêchés » financièrement ou physiquement, par exemple », dit-il. il poursuit : « Nous nous produisons dans des lieux inhabituels : collèges, Ehpad, foyers, plages. Une volonté partagée par la compagnie et le conseil général d’aller porter le théâtre à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre et nous proposons un temps d’échange avec le public après le spectacle. »