slide-pedagogie

 

PÉDAGOGIE

J’axe mon travail pédagogique sur le travail du texte et des situations de jeu afin de faire surgir les clés dramaturgiques actives inscrites dans l’oeuvre qui permettent à l’acteur de poser les fondements de jeu nécessaires à son interprétation. Concernant l’acteur, j’insiste dans un premier temps sur sa valeur d’interprète, puis sur celle de créateur. L’acteur-créateur, tel que le définit Antoine Vitez : « Un interprète, conscient de ce qu’il cherche, capable d’en nommer les parties ; libre et stable dans sa démarche de création. »
Considérant le domaine de l’art dramatique comme un artisanat, je privilégie l’idée d’un travail régulier et en profondeur plutôt qu’une efficacité passe-partout. Je tente de cerner la personnalité du jeune acteur (ses qualités/défauts, ses facilités/difficultés,…) afin de lui en faire prendre conscience. Puis de l’amener à la travailler, sans la modifier, pour en tirer le maximum et le plus pertinent. Je mets l’humilité et l’écoute au centre de tout apprentissage. Pensant de façon certaine que l’élève-acteur est le maître de sa formation et de son avancée, je me place « à son service » pour lui proposer des pistes d’amélioration et de réflexion sur sa pratique et le mener à l’autonomie.


 

DE d’enseignement du théâtre

Je suis titulaire du Diplôme d’État d’enseignement du théâtre depuis janvier 2010. Ce diplôme, obtenu par examen et délivré par l’État (Ministère de la Culture), outre la reconnaissance artistique, valide des compétences en matière de pédagogie du théâtre

 

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Depuis 2012, j’ai eu l’occasion de travailler avec plusieurs promotions des cycles d’enseignement initiaux (1er cycle et CEI) sur des travaux divers (exercices, échauffements, improvisations,…) et de nombreux auteurs (Ionesco, Gogol, Lagarce, Molière, Racine, Corneille, Hugo,…). Il m’arrive de participer en tant que jury de recrutement et jury du Diplôme d’Études Théâtrales (DET) ou de faire de la préparation aux concours des écoles nationales. Site web

 

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

A la rentrée 2018, je deviens professeur associé au département Voix du CNSMD pour mener un atelier théâtre à destination de jeunes chanteurs lyriques pour les préparer au jeu dramatique à l’opéra. Site web

L’École de Théâtre Arts en Scène

Je mène depuis 2012 des stages de jeu centrés sur le répertoire classique (Molière, Corneille, Hugo, Marivaux, Racine), des ateliers réguliers de prosodie, de training/échauffement (corps, respiration, voix, souffle,…) mais aussi du travail de scènes en préparation des concours (CRR, écoles supérieures). Je participe aux jurys de recrutement ainsi qu’aux jurys de certification en fin de cursus. Site web

 

Également…

En 2018, j’interviens pour la seconde fois au Conservatoire de Grenoble pour travailler avec la classe CEPI (cycle d’enseignement professionnel initial) sur « La Fausse Suivante » de Marivaux. En 2012/2013, j’avais travaillé avec les deux promotions de CEI sur « Voilà » de Philippe Minyana.

Il m’est également arrivé à plusieurs reprises d’intervenir dans des collèges et lycées, mais aussi des centres d’éducation spécialisés (agricoles, sociaux, pour handicapés,…)

 


 

« J’écris à celui-là qui aura l’amour du métier que je pratique. En m’adressant à toi, c’est aussi à moi que je m’adresse. En te parlant, en t’écrivant, j’écris et je parle à ce jeune homme qui est en moi et qui ne cesse de me questionner, qui me questionne encore, que j’ai essayé de renseigner en m’informant, en m’interrogeant, en lisant, en jouant, en le questionnant lui-même.

J’écris pour dire ce que je sais de notre métier ou dire ce que je ne sais pas, ce que je ne suis jamais arrivé à comprendre. J’écris pour dire l’énigme du théâtre, et de moi-même.

Je te dirai ce que je sais, ce que j’ai vu, ce que j’ai appris. »

Louis Jouvet – Ecoute, mon ami