L'ORFEO

Musique Claudio Monteverdi | Livret Alessandro Striggio | Création Octobre 2013
Direction musicale Leonardo Garcia Alarcon | Mise en scène Laurent Brethome


 

Spectacle créé les 3 et 4 octobre 2013 au Théâtre de Bourg-en-Bresse. Tournée du 6 au 20 octobre 2013 : Bozar, Bruxelles / Opéra-Théâtre de Saint-Etienne / Opéra de Vichy / le Grand R, Scène Nationale de La Roche-sur-Yon / TAP Poitiers / Opéra de Reims

Coproduction Centre culturel de rencontre d’Ambronay / Théâtre de Bourg-en-Bresse / Opéra Théâtre de Saint-Étienne / Opéra de Reims.

L’Académie baroque européenne d’Ambronay est ambassadeur culturel de l’Union européenne. Cette production bénéficie du soutien de la Fondation Orange. Les costumes ont été réalisés grâce au soutien de la Holding Textile Hermès.

Avec Fernando Guimarães, ténor, Orphée
Solistes, chœur & orchestre de la 20e Académie baroque européenne d’Ambronay:
Francesca Aspromonte, soprano, La Musique
Reut Ventorero, soprano, Eurydice
Angelica Monje Torrez, mezzo-soprano, La Messagère
Cecilia Mazzufero, soprano, L’Espérance
Iosu Yeregui, basse, Charon
Claire Bournez, mezzo-soprano, Proserpine
Yannis François, basse, Pluton
Riccardo Pisani, ténor, Apollon
Capucine KellerAlice Kamenezky, sopranos, Nymphes
Hugo Bolivar, Alexis Knaus, contre-ténors – Julian Millan, baryton – Emilio Aguilar, Olivier Rault,
Simone Milesi, ténors, Bergers et Esprits infernaux
Danseurs Lucie Coquet, Aurélien Le Glaunec, Joseph Rioton, Marie Viennot

 

Scénographie Rudy Sabounghi
Costumes Marie-Frédérique Fillion
Création Lumières David Debrinay
Chorégraphie Yan Raballand
Assistant musical Pierre-Louis Rétat
Assistant mise en scène Fabien Albanese
Régie Générale Jean-Luc Briand
Maquillages Emma Fernandez
Machiniste Nicolas Hénault
Régie Plateau Nathalie Mann
Régie Lumières Sylvain Tardy
Crédits photos Bertrand Pichene

 


 

Pour son vingtième anniversaire, l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay a confié à Laurent Brethome la mise en scène de l’Orfeo.

L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, est souvent considéré comme le premier véritable opéra de l’histoire, une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles font de cette œuvre un terrain de jeu idéal pour Laurent Brethome. La mise en scène dynamique et pleine de justesse, l’allégresse et la légèreté qui transparaissent tout au long du spectacle sont les ingrédients d’une rencontre réussie entre le chef argentin et le metteur en scène.

Presse

« Alarcon n’a pas manqué son rendez-vous avec l’Orfeo […] Rarement production de l’Académie avait bénéficié d’un travail scénique aussi abouti, d’un tel raffinement dans les éclairages et les costumes. »

Antonio Mafra, Le Progrès

« Le spectacle imaginé par Laurent Brethome est à la fois ingénieux, léger et poétique »

Opéra Magazine