0

0

PÉGUY-JAURÈS, LA GUERRE ET LA PAIX

D’Evelyne Loew | Mise en scène Benjamin Moreau | Reprise de rôle Janvier 2015


 

Le spectacle est créé en août 2014 au Festival de Figeac
Reprise du 20 au 23 janvier 2015 au CLC d’Eybens
le 9 mars 2015 à la Mairie du 8e à Lyon
Reprise 2016 les 19 et 20 janvier au Théâtre Municipal de Grenoble

Production Cie l’Atelier ; Festival de Figeac

Le texte d’Evelyne Loew, « Péguy-Jaurès, la guerre et la paix », est édité à Tertium Editions

Avec Patrick Zimmermann
Fabien Albanese

Création Son Laurent Buisson             Création Lumière et Photos Karim Houari

 


 

Voulant rester authentique, sans réinventer l’histoire, Evelyne Loew n’a pas imaginé la rencontre de Jean Jaurès et Charles Péguy, les deux personnages ne s’étant peut-être jamais croisés. La pièce est un dialogue entre deux personnages, Charles et Jean, historiens tous deux, respectivement spécialistes de Péguy et Jaurès. Les deux personnages sont dans un train et se rendent à une conférence sur Jean Jaurès. La pièce se déroule donc de nos jours. L’auteur a choisi de parler des batailles de Péguy et Jaurès de 1900 à 1914, année de leur mort. La confrontation et le croisement de leurs visions du socialisme amène un regard éclairé sur l’époque mais se penche aussi sur les répercussions actuelles des théories socialistes du début du siècle.

Cette pièce immerge le spectateur dans la terrible complexité de la situation pré première guerre mondiale et éclaire les utopies partagées au travers des écrits et discours de ces deux grandes figures de notre histoire que sont Charles Péguy et Jean Jaurès.

Presse

Une mise en scène de Benjamin Moreau, nerveuse, dynamique, utilisant astucieusement comme décor de simples chaises qui deviennent partie intégrante de l’histoire.
Regarts