POMPES FUNÈBRES

D’après Jean Genet | Mise en scène Jean-Michel Rabeux | Création Juin 2002


 

Spectacle créé le 1er juin 2002 à l’Amphithéâtre de Pont-de-Claix et du 6 au 8 juin 2002 au Centre Dramatique National des Alpes, Grenoble

Production Conservatoire National de Région de Grenoble / Centre Dramatique National des Alpes, Grenoble

 

Avec Frédéric Giroutru
Sébastien Lioux
Vincent Bouyé
Nicolas Cartier
Marie Brillant
Noëlle Makris
Christelle Larra
Julie De Maupeou
Rémi Creissels
Jérémie Marchand
Fabien Albanese
Benjamin Moreau
Yann Garnier

Assistante à la mise en scène Violaine Vallet
Lumières Fred Wilhem

 

 


 

 

 

 

Dans Pompes funèbres (1947), Jean Genet propose une vision homoérotisée d’Hitler, ainsi qu’un regard trouble sur les rapports qu’entretiennent la violence nazie et l’attirance sexuelle. Il adopte dans le même ouvrage une partie du point de vue de la Milice et pointe la fascination de celle-ci pour la mise en scène du culte du corps et de la virilité développés par le nazisme. Cela ne fait pas pour autant de Jean Genet un thuriféraire du régime nazi ou de la collaboration. Tout d’abord, ce texte est écrit par Jean Genet afin de pratiquer un travail de deuil : son ami, Jean Décarnin, résistant communiste, vient d’être assassiné par un milicien. Pompes funèbres s’ouvre sur l’enterrement de Décarnin.